L’Étoile Verte des Vallées Nantaises (44)

Étude
ETUDE Urbaine / Mandataire
Diagnostic, programmation, production du plan guide (170p. + 4 cartes) avec Gilles Clément, animation en ateliers urbains politiques et m.à.j. pendant 5 années.
Nantes Métropole
GILLES CLEMENT paysagiste consultant JULIEN VINIANE paysagiste cotraitant
Métropole nantaise
90k€
2017-2021

Le projet

A l’initiative de la présidente de Nantes métropole Johanna Rolland et du directeur des espaces verts, Jacques Soignon, l’Etoile verte part du constat que la forme de la ville est organisée autour des ses cinq vallées qui convergent en étoile autour de la ville centre. C’est un atout immense que d’avoir plus de 40 km de promenades continues, qui contribuent à la qualité de vie locale, mais que le grand public ignore. Révéler cette figure géographique exceptionnelle apparait comme une opportunité pour unifier les 24 communes de l’agglomération autour d’un projet commun, onirique et inspirant.
C’est la commande passée à l’atelier Campo, parrainé par le « jardinier planétaire » Gilles Clément et avec la complicité de Julien Viniane, paysagiste et artiste partenaire de l’atelier, que de formuler ce récit.

Notre réponse

Bâti à partir des Plan Paysages concertés dans chaque quartier, d’un atlas de la biodiversité et tous les concepts des grands projets urbains, le plan guide est un début de synthèse de l’urbanisme à la nantaise, non explicitement formulé jusque là. Par la posture de l’art en préalable, l’Etoile verte questionne la ville, pour se définir ainsi :
C’est un parc en creux, protecteur de la trame verte et bleue nantaise. Ce sont des vallées aux identités contrastées, reliées par le cœur urbain piétonnier, formé d’anciennes îles transformées en promenades. C’est une nouvelle manière de voyager à travers la métropole, qui révèle une constellation d’imaginaires, et raconte l’histoire du territoire.