Action cœur de bourg Saint-Michel-Chef-Chef

Concertation
Étude
ETUDE Urbaine / Mandataire
5 phases: Diagnostic, stratégie, scenarios, plan guide, concertation. Étude à trois échelles: la commune, le bourg de Tharon-Plage et les ilots stratégiques à densifier (pôle associatif, pôle médico-social, pôle commercial)
Saint-Michel-Chef-Chef
MAGNUM urbanistes ADEQUATION programmation logement et commerce MOBILIS mobilité CERAMIDE économie
9 hectares sur 4 sites
60K€
2021-2022 / 12 mois

Le projet

Dans le nouvel esprit citoyen porté par les élus de la commune, le projet urbain du centre bourg de Tharon est pensé par la concertation habitante en priorité. L'étude comprend, à l'échelle des deux bourgs, une stratégie de complémentarité des services et une expertise pour améliorer le commerce et définir les typologies de logements. En parallèle, la commune mène une étude de déplacement pour relier toutes ces fonctions.
A l'échelle du bourg de Tharon-Plage, l'étude concerne la requalification de l'axe central et les espaces publics structurants qui s'y raccrochent: square du centre ville, place du marché et autres placettes satellites. A l'appui, une expertise sur le déplacement a dégagé les principes de la mobilité à l'échelle de ville balnéaire: la ville du vélo et du piéton, sans aménagements compliqués.
Enfin les équipements existants et à créer sont intégrés dans un jeu d'opérations tiroirs, qui commence par la construction d'un espace polyvalent mutualisé à mi-chemin entre les deux bourgs, pour libérer les bâtiments existants et reloger les associations. Les fonctions sont regroupées par pôles, avec notamment la création d'un ensemble maison de santé + logements seniors autour du multi accueil existant.
Tout cela pour enfin pouvoir démolir la vielle salle polyvalente du centre, et ainsi ouvrir un vaste espace public, véritable place du village tant désirée par les habitants. Le plan guide opère un élargissement de l'hyper centre en étirant l'espace public jusqu'au rond-point d'entrée de ville transformé en mini giratoire plus urbain, et ainsi raccrocher la place du marché dans un ensemble piéton accueillant.

Notre réponse

Le challenge a été de requalifier le bourg tout en conservant l'esprit des lieux, cher aux habitants nostalgique de la "belle époque". Pari réussi à en croire le succès de la réunion publique finale (150 participants) et aux retours positifs, grâce à l'implication des participants et à l'écoute de notre équipe.