Jardin pédagogique d’expérimentation à Thouaré (44)

Maîtrise d'œuvre
Concertation
MOE complète - Cotraitant
Transformation d'un parking de 7000m² en jardin pédagogique - mise en place et animation de la gestion évolutive
ADAPEI 44
Topos architecte / Mandataire
7000 m2
60 000€ pour les espaces extérieurs
2015/2018

Le projet

Le tétraèdre métallique s’emboîte ingénieusement avec les volumes voisins. Ensemble ils forment la zone d’activité de l’Europe, à Thouaré-sur-Loire, qui recouvre une surface de plus de 2km² et comprend plus d’une centaine de volumes identiques, de tailles variées. L’Esat les Iris agit en faveur des personnes handicapées mentales et de leurs familles. Ce bâtiment est acquis par l’association pour centraliser ses activités, améliorer la qualité de vie des salariés handicapés, et créer une vitrine de ses savoir-faire.
Dans ce paysage homogène et banalisé, peu adapté au public de l’ESAT, le projet vise à reconvertir le vaste parking sous la forme de 2 jardins d’expérimentation.

Notre réponse

Entre deux visites du site, nous avons observé la vivacité écologique du lieu : le sol stérile progressivement colonisé par les peupliers et les salicaires. S’appuyant sur cette dynamique en place, nous proposons d’accompagner, révéler, jardiner cette nature qui cherche sa place dans cet univers industriel.
Trois postures guideront notre démarche : un projet de désaménagement, sobre et décarboné, qui réemploie les matériaux de déconstruction – enrobés / clôtures / déblais. Aucun apport, aucun export de matériaux pour ce projet 100% recyclage ! Une approche écologique, qui désartificialise la plateforme technique, revitalise les sols inertes et gère les eaux de pluie par infiltration. Une démarche pédagogique pour les travailleurs de l’ESAT qui explorent le jardinage naturel, les techniques de réemploi, la reconnaissance botanique dans ce jardin d’expérimentation.