Le projet
La commune, en pleine croissance démographique, entame la mutation de son centre-bourg. Après une première phase de revitalisation des espaces publics autour de l’Eglise, l’équipe municipale cherche à recentrer l’Hôtel de Ville en lieu et place du parking du marché.
Nous proposons un ensemble traversant, constitué du parvis, du parking, de l’hôtel de ville et du jardin public, adressé vers les nouveaux quartiers et relié au tissu de venelles piétonnes caractéristique de la Chevrolière.
Notre réponse
L’aménagement des nouveaux espaces publics continue l’entrelacs des parcours et multiplie la diversité des points de vue sur le nouvel édifice. Sur le parvis minéral ouvert ça et là par des cannelures, émerge une végétation typique des milieux humides. Le jardin traversant, pièce centrale du nouveau centre-bourg, est organisé à l’ombre d’un Cèdre conservé mis en valeur. Entre mairie et église, le jardin s’organise autour d’une rivière sèche, figure qui répond à la fontaine Saint-Martin par sa simplicité évocatrice.
L’organisation du nouveau centre-bourg met en tension ces différents espaces, et construit une résonance effective entre les lieux anciens et nouveaux qui le composent. Les deux parkings situés aux extrémités du centre en sont des polarités pratiques et stratégiques, des points de départ qui mènent à la mairie, l’église, à la médiathèque ou aux commerces par une multiplicité de parcours piétons.