Jardin dunaire de Pornichet (44)

Maîtrise d'œuvre
MOE complète / Cotraitant
Requalification du front de mer: square urbain, viaduc, parc dunaire, jeux d'enfants, bassin, mobilier sur mesure, éclairage.
Pornichet
MAGNUM urbaniste, mandataire ARCADIS ingénieur NOCTILUCA conceptrice lumière

Le projet

Le square Hervo en front de mer de Pornichet se situe à l’aisselle sud de la baie de La Baule. Ce site stratégique est inscrit dans un grand projet urbain de renouvellement de son centre ville et de sa façade maritime. Espace public mal définit, entre dune relique du remblai, fond du port d’échouage et lieu d’articulation majeur entre les flux de promenade et de desserte du front de mer, le site doit être réinventé, et amorcer le renouvellement de la baie au grand complet.

Notre réponse

Le projet conjugue à la fois aménagement et préservation du dernier fragment de milieu dunaire, qui est a été mis à mal sur le remblai de la Baule et est défendu à ce titre par les protecteurs de l’environnement. La dune grise, véritable terrain vague entièrement piétinée, est divisée en deux secteurs, l’un complètement protégé et l’autre subtilement aménagé en jardin dunaire, mêlant reconquête spontanée, plantations, équipements de jeux et prairie événementielle.
Le jardin dunaire se décompose en quatre zones de biotope le long du trait de côte, déterminées par la composition du substrat : la dune blanche est entièrement laissée à la dynamique spontanée dans le sable pur, on y retrouve notamment le panicaut marin, espèce protégée, qui ressurgit au gré des vents. La dune grise, comprenant 5% de matière organique, est elle-même composée d’un premier bouclier face aux vents dominants qui est ensemencé avec un mélange de graines dunaires, et d’un second talus protégé au revers des reliefs, planté de vivaces dunaires. Enfin le long de la promenade, le flanc du remblai artificiel (terre végétale) est planté de vivaces en strate basse et d’une forte densité de baliveaux d’essences arborées, qui se protègent mutuellement pour croitre verticalement face aux embruns. A l’abri des dunes, le glacis événementiel est ensemencé de kikuyu, hyper résistant au piétinement et à la sécheresse.
La palette végétale a été soigneusement définie avec les jardiniers de la ville, qui bénéficient d’une longue expérience sur leur jardin expérimental en front de mer. Fort de ces précautions, le jardin dunaire a montré un taux de reprise excellent pour ces conditions extrêmes. Au grand plaisir des promeneurs qui retrouvent ici un témoin de nature en pleine santé.