Le projet
L’idée de départ poursuit une tendance actuelle : développer les usages doux, réduire la place de la voiture en front de mer. De La Baule aux sables d’Olonnes, les communes littorales opèrent un changement de paradigme.
Le remblai actuel marque une frontière franche avec l’espace maritime : large voirie en double sens et stationnements en épi. Or la nature de la dune, sans cesse en mouvement, constitue une zone de transition entre les mondes marin et terrestre, où le sable reprend ses droits chaque hiver.
Le projet rend à la dune sa liberté et propose un parcours à travers des ambiances naturelles retrouvées.
Notre réponse
En observant le dessin de la côte, on peut voir des avancées rocheuses, qui constituent des socles durs et points fixes dans l’étendue mobile. Le projet est ponctué de placettes en prolongement des rues, qui s’appuient sur ces socles durs. Ce sont des espaces publics urbains de qualité, qui réunissent les flux et proposent des fonctions spécifiques. En une dizaine d’années, le remblai se métamorphose en Parc de l’Océan, nouvel équipement de loisir, qui renouvelle l’image de Saint-Michel-Chef-Chef dans l’imaginaire collectif.
Le projet consiste en une délicate opération de « désaménager » l’esplanade bitumée, inadaptée et couteuse en entretien. Pour convaincre la population, frileuse à ce changement, l’équipe de maitrise d’œuvre conduit une démarche de concertation approfondie. A force de conviction, le processus porte ses fruits et aboutit à un aménagement ambitieux par son programme et sa forme aux lignes très contemporaines, mais économe en ressources.
La dune, abandonnée à la friche, est reconquise pour devenir un jardin des sables. Les mouvements fluctuants de la végétation dunaires sont accompagnés par une démarche de gestion dynamique, accompagnée par les paysagiste de Campo.