Le projet
Le boulevard de la Prairie au Duc structure l’Ile de Nantes dans l’axe Est-Ouest, par une belle perspective de presque 2.5km de long. En pleine mutation urbaine, les quartiers adressés sur le boulevard présentent des écritures architecturales variées : Immeuble faubourgien, immeuble contemporain, gare de l’état, petite architecture industrielle remarquable, quai des Antilles à l’Ouest... Le double alignement de Platanes et la perspective vers l’Eglise de Saint-Anne constituent les caractères majeurs du paysage sur lesquels composer le projet de réaménagement du boulevard.
Notre réponse
En réponse à l’architecture rigoureusement austère qui caractérise l’Ouest du quartier de la création, nous installons une matérialité plus douce pour les espaces publics piétons :
Des matériaux naturels (Pavés de réemploi) disposés en calepinage régulier qui évoque les anciennes cours des ateliers de manufacture, très représentées sur l’Ile de Nantes,
Un patrimoine arboré valorisé : le double alignement du boulevard est rénové et recomposé avec une palette végétale diversifiée, Une continuité des fosses de plantation est mise en œuvre sous le trottoir pour améliorer les qualités de sol et le développement des systèmes racinaires,
Des couleurs vives apportées par les floraisons saisonnières et par les fresques murales,
Des lieux de partage grâce aux végétaux comestibles qui jalonnent les parcours... parce que la ville peut être désirable par la simplicité de ses artifices !