Le projet
Situé à l'entrée Nord de la ville de Savenay, au carrefour des routes reliant Nantes à Saint-Nazaire et Vannes; à proximité du pôle commercial de la Colleraye, le Lycée St Joseph bénéficie d'une situation et d'un environnement privilégiés. Ce nouvel équipement s'inscrit dans un site ouvert sur la vallée de la Mismy et son écosystème protégé. Il offre au regard des futurs élèves un cadre bucolique et apaisé: prairie, chênes majestueux, cours d'eau discret soulignant le vallon.
Notre réponse
Les bâtiments Brière et Sillon évoquent le socle géographique environnant et la dualité de l'identité du territoire. Servant d'abris contre les vents dominants et les nuisances liées à la circulation routière, ils sont adossés à la gare routière et au parking au Sud. Ces deux entités distinctes définissent un cadre rassurant et ouvert sur le paysage.
L'espace de la cour est un lieu de vie et de rencontre offrant des situations et des ambiances suggérant ces deux milieux naturels: landes sèches ouvertes et boisées du Sillon de Bretagne; prairie et haie bocagère de la Brière. On y circule librement de l'urbain au naturel, du minéral au végétal à l'ombre des arbres conservés ou en abrité par un patio planté au cœur du bâtiment. L'accès au site est limité par un une clôture effacée dans la topographie du site. Le nivellement et les revêtements de sols permettent l'infiltration des eaux de pluie (pavés joints secs, noues plantée, prairie…).