Méthode

L’atelier Campo réunit des paysagistes concepteurs formés aux écoles nationales supérieures de Versailles (ENSP) et Blois (ENSAP).

La démarche de conception s’appuie sur une approche à la fois savante et sensible du paysage. Afin de répondre justement et précisément à chaque commande et chaque site, notre discipline est combinée à des expertises scientifiques, techniques ou créatives appropriées. Toutes ces disciplines sont interrogées, et par le prisme du paysage nous en clarifions les complexités et construisons une réponse appropriée et équilibrée.

Nous traduisons la grande diversité de nos missions de paysagistes par quatre pratiques.

Campo en 4 pratiques

Paysagiste Maitre d'œuvre

Le temps de la réalisation

C’est le cœur de notre compétence : faire le lien entre la commande et sa réalisation. Nous assurons l’ensemble de la conception et du suivi des travaux des espaces libres publics et privés, en ville et en milieu naturel : aménagement de places, voies, parcs, jardins, patrimoines, espaces naturels sensibles, …
La démarche est partenariale, tant avec nos maîtres d’ouvrage, dans l’objectif de réaliser avec sobriété et durabilité des aménagements qui répondent aux défis du moment ; qu’avec nos prestataires de confiance, mandataires ou cotraitants, spécialistes rigoureux et reconnus.

Nous préférons la régularité et la constance à la réactivité dans l’urgence. Nous attachons un grand soin à la qualité et au niveau de détail pour assurer une mise en concurrence des entreprises équitable, et faciliter le déroulement du chantier dans une maîtrise des coûts irréprochable.

Paysagiste Urbaniste

Concevoir ensemble

Les études de paysage visent à produire une vision du devenir d’un territoire à des fins de planification de politiques publiques ou à des fins opérationnelles. Campo intervient à différents niveaux d’aide à la décision :

  • Prospective : étude de définition, de redynamisation, projet urbain, plan guide.
  • Conseil : assistance à maitrise d’ouvrage, Plan Paysage, charte, atlas, prescriptions, objectifs de qualité paysagère.
  • Planification : Schéma de Cohérence Territoriale, Trame verte et Bleue, Plan Local d’Urbanisme.
  • Pré-opérationnel : études de faisabilité, programmation urbaine, rénovation urbaine dans le cadre de l’ANRU, maîtrise d’œuvre urbaine, revitalisation de centre bourg, zone d’aménagement concerté, agriculture urbaine, réhabilitations de friches.
  • Aménagement du territoire : plans de préservation, de valorisation et de gestion, site patrimonial remarquable, espace naturel sensible, monument ou site inscrit, grand site de parcours pédestre.

Paysagiste Médiateur

le temps de l’anticipation

L’atelier assure l’organisation de la mission, l’animation et la production des outils pour les démarches d’information, de concertation, de médiation, de participation, de co-construction. Campo s’associe régulièrement à d’autres spécialistes – agence de communication, sociologue, géographe, artiste, collectif, association – pour accompagner la démarche de manière contextualisée, originale et entraînante.

De la plus stratégique à la plus opérationnelle, les missions de paysagiste urbaniste ou de paysagiste maître d’œuvre permettent le lien entre le territoire et ses usagers. Par une approche sensible et par une expérience du paysage partagée – souvent initiée par une marche exploratoire et pouvant aller jusqu’à des ateliers de co-construction – nos missions nous engagent à :

  • Favoriser le lien social, réduire la fracture sociale, offrir une perspective collective,
  • Accompagner le changement pour être un moteur dans la transition sociétale en cours,
  • Ancrer la démarche participative en aidant les parties prenantes à s’organiser, se gouverner, se décider, faire progresser leur projet.

Paysagiste Jardinier

Faire avec le vivant

Le paysage est un matériau en devenir, qui se réalise dans le temps. Pour être pertinent, il faut accompagner ce mouvement et dépasser l’instantanéité de l’aménagement. Campo le fait de plusieurs manières :

  • Par l’accompagnement des jardiniers : service municipal, régie artistique, entreprise d’espace vert, Etablissement et Service d’Aide par le Travail, association, collectif, groupe privé…
  • Par la pédagogie: audit, conseil, coaching, conférence, publication, atelier pratique, visite de site.

Nous appelons ce nouveau terrain de pratique le paysage processuel. L’atelier a l’ambition de dépasser les cadres d’exercice des pratiques traditionnelles pour inventer le paysagiste de demain, pertinent face aux défis de la transition et à l’écoute d’une demande sociale en plein changement de paradigme.

Voir nos réalisations